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Epreuve et correction de l’ESP

Le 5 décembre 2015 dans Mission Evangélique de la Foi du Bénin

Mission Evangélique de la Foi Int.

Département de la Chorale

 

EXAMEN DE SELECTION PAROISSIALE (ESP) – SESSION DE NOVEMBRE 15

I- CONNAISSANCE DE LA CHONAMEF  (05pts)

1- Enoncez et explicitez l’article 7 du règlement intérieur de la CHONAMEF  (03)

2- Présenter les différents uniformes en vigueur et énoncez les articles relatifs aux uniformes (02)

II- THEORIES MUSICALES  (08pts)

1- Citez et définissez les constituants fondamentaux de la musique (01,5)

2- Comparez le point d’orgue au point d’arrêt (0,5)

3- Citez et dessinez les figures de notes et figures de silence dans l’ordre décroissant en précisant les relations qui existent entre les figures de note d’une part et les figures de silence d’autre part. (02,5)

4- Citez et comparez les altérations accidentelles. (01,5)

5- Dans un tableau, résumez les noms des lignes et des interlignes des 2 portées les plus usuelles  que vous préciserez. (02)

 

III- PRATIQUES MUSICALES (Déchiffrage) (07pts)

Exercice 1

a- Présenter une portée musicale en suivant les consignes suivantes :     (05)

1- Tracer une trèble portée de signature rythmique 4/4

2- Placer une noire sur la  ligne G

3- Placer une noire pointée dans le 1er interligne

4- Placer une croche dans l’interligne situé entre  milieu C et la 1èreligne suivie d’une barre de mesure

5- Placer une blanche sur le milieu C

6- Placer une noire sur la 1ère ligne

7- Placer un soupir suivi d’une barre de mesure

8- Placer une croche dans l’interligne C

9- Placer un demi – soupir

10- Placer le point final

 

b- Déchiffrer votre nouvelle portée    (02)

 

 

 CORRIGE TYPE DE L’ESP – SESSION DE NOVEMBRE 15

 

I- CONNAISSANCE DE LA CHONAMEF  (05pts)

1- Enoncez et explicitez l’article 7 du règlement intérieur de la CHONAMEF  (03)

Article 7 : Les coiffures et les tresses extravagantes, l’usage des mèches et des fils, le port des bijoux, des mini – jupes et des chaussures bizarres ou fantaisistes ainsi que le passage des vernis même le neutre sur les ongles sont strictement interdits

Le choriste doit laisser transparaître la doctrine de la mission dans son habillement, sa coiffure ou tresse, …. bref la présentation physique

 

2- Présenter les différents uniformes en vigueur et énoncez les articles relatifs aux uniformes (02)

PRESENTATION DES UNIFORMES EN VIGUEUR

Uniforme

Homme

Femme

 

Bleu blanc

Chemise blanche homme  + cravate bleue nuit Pantalon bleu nuit ordinaire Chemise blanche femme à manche boutonnée, col « mao »avec 2 plis blancs à bout bleu  + chapeau cousu bleu nuit avec nœud à gauche Jupe bleue nuit droite évasée en bas avec 2 bandes croisées obliques derrières

 

Blanc noir

Chemise blanche homme  + cravate noire Pantalon noir ordinaire Chemise blanche femme avec manche  à rondelle + couronne noire  + chapeau « nigérian » noir Jupe noire ovale

Bleu ciel noir ®

Chemise bleue ciel homme  + cravate noire / rouge Pantalon noir ordinaire Chemise bleue ciel  femme à manche boutonnée + nœud papillon noir / rouge  + béret noir Jupe noire droite évasée en bas

Jaune noir

Chemise jaune homme  + cravate noire Pantalon noir ordinaire Chemise jaune femme avec manche  à rondelle + couronne noire  + béret noir Jupe noire ovale

Blanc rouge au vin

Chemise blanche homme  + cravate rouge au vin Pantalon rouge au vin ordinaire Chemise blanche femme à manche boutonnée, col « mao » avec petite  cravate rouge au vin – blanc pressée + béret Jupe rouge au vin droite évasée  en bas avec plis creux devant en bas

 

Les articles relatifs aux uniformes sont les articles 5 et 6 ; ils stipulent ce qui suit :

Article 5 : Le port des tenues réglementaires est  obligatoire ; les hommes nécessairement doivent porter une cravate de couleur unie selon l’uniforme choisi pour la circonstance

Article 6 : Les choristes se doivent de porter des sous – vêtements blancs : tricots blancs pour les hommes et tee – shirts blancs pour les femmes

 

II- THEORIES MUSICALES  (08pts)

1- Citez et définissez les constituants fondamentaux de la musique (01,5)

La musique repose sur trois piliers qui sont : la mélodie, le rythme et l’harmonie

- La mélodie est le résultat de la fantaisie et d’une inspiration heureuse ; elle est uniquement l’œuvre de l’imagination selon le goût du musicien; elle est étrangère aux calculs de la science

- Le rythme ou  cadence est l’effet de la succession régulière des temps forts et des temps faibles ; il résulte de la combinaison des sons musicaux au point de vue de la durée et de l’intensité

- L’harmonie est la science des accords, de leur formation, de leur nature et de leur enchaînement. Elle traite des conditions et des lois qui régissent la concordance des sons.

 

2- Comparez le point d’orgue au point d’arrêt (0,5)

Le point d’orgue   permet de prolonger à volonté le temps d’une note alors que le point d’arrêt  permet de prolonger à volonté le temps d’un silence.

 

3- Citez et dessinez les figures de notes et figures de silence dans l’ordre décroissant en précisant les relations qui existent entre les figures de note d’une part et les figures de silence d’autre part. (02,5)

Il existe 7 figues de notes et 7 figures de silences, elles sont présentées dans le tableau ci – dessous dans l’ordre décroissant

Figure de note

Représentation

Figure de silence

Représentation

La ronde

La pause

La blanche

La demi-pause

La noire

Le soupir

La croche

Le demi – soupir

La double croche

Le quart de soupir

La triple croche

Le huitième de soupir

La quadruple croche

Le seizième de soupir

 

Relation

1 Ronde = 2 Blanche = 4 Noire = 8 Croche = 16 Double croche = 32 Triple croche = 64 Quadruple croche 

1 Pause = 2 Demi – pause = 4 Soupir = 8 Demi soupir = 16 Quart de soupir = 32 Huitième de soupir = 64 Seizième de soupir

4- Citez et comparez les altérations accidentelles. (01,5)

Les altérations accidentelles sont : le dièse, le bémol et le bécarre

Le dièse () est l’altération qui élève la note d’un demi-ton chromatique  et le bémol () est l’altération qui abaisse la note d’un demi-ton chromatique  alors que le bécarre () annule l’effet de toutes les altérations précédentes et rend à une note sa hauteur naturelle.
5- Dans un tableau, résumez les noms des lignes et des interlignes des 2 portées les plus usuelles  que vous préciserez. (02)

Les deux portées les plus usuelles sont : la trèble portée  et la bass portée

Trèble portée

Bass portée

Lignes

EGBDF

GBDFA

Interlignes

FACE

ACEG

 

III- PRATIQUES MUSICALES (Déchiffrage) (07pts)

Exercice 1

a- Présentation de portée musicale en suivant les consignes       (05)

b- Déchiffrage de la portée    (02)

s: f:. r. d:: m: x: d’. x.

FIN !!!

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