Avatar de Gofamint

par

CONVENTION INTERNATIONALE :LE SAINT-ESPRIT ET LE NOUVEAU DEPART

Le 9 août 2017 dans Non classé

2017 convention FRONT siteTROISIEME CHAPITRE
LE SAINT-ESPRIT ET LE
NOUVEAU DEPART
Ldes commencements – Genèse 1 – il est révélé qu’il y avait le chaos et la confusion sur la surface de la terre, mais quand le Saint-Esprit commença à planer sur le Royaume de la terre et que la parole fut prononcée, il y eut la manifestation d’un nouveau départ. Un changement radical du passé, le règne de l’ordre, la création et l’innovation prirent corps. Si bien que Dieu, regardant les choses qu’il avait créées, dit :  »c’est bon ». Ce même esprit va tourner autour de chaque chaos ou désordre dans votre vie et rendre toutes choses nouvelles.
L’ESPRIT DE CHANGEMENT
Le Saint-Esprit est un esprit actif. Il est l’esprit du changement. La terre qui était auparavant sans forme commença à prendre forme. La terre n’était plus vide, car elle fut remplie de végétation, d’eau, de poissons, de lumière, etc. Je prie pour vous aujourd’hui que tous les domaines de votre vie qui se trouvent dans le chaos ou le vide soient comblés de beauté et de gloire. A partir d’aujourd’hui, toute forme de confusion dans votre vie est détruite au nom de Jésus. Quand Saül rencontra le Saint-Esprit, il se produisit en lui un changement radical de son passé. 1 Samuel 10:6 « L’esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. » Le changement était tellement évident que ceux qui connaissaient Saül auparavant en étaient surpris : 1Samuel 10:11 : « Tous ceux qui l’avaient connu auparavant virent qu’il prophétisait avec les prophètes, et l’on se disait l’un à l’autre dans le peuple: Qu’est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes? »
Le même Pierre, qui avait peur devant une femme de ménage et qui avait renié Jésus, était audacieux et courageux de déclarer la parole de Dieu devant des milliers de personnes lorsque le Saint-Esprit vint sur lui. Êtes-vous faibles spirituellement ? Le Saint-Esprit vous autonomisera et vous fortifiera au nom de Jésus. Le Saint-Esprit est aussi l’Agence du changement, lorsque nous naissons de nouveau. Nous ne pouvons pas vivre la vie de l’esprit sans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit produit un changement visible et tangible en nous. Ézéchiel 36 : 26 -27 : « Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. ».
Il est impossible de vivre la vie de l’esprit sans le Saint-Esprit. Il est également impossible de comprendre les choses de l’esprit sans le Saint-Esprit. 1Corinthiens 2:14 : « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »
La vie en esprit est centrée sur le Saint-Esprit. Il est le sang vif de la vie spirituelle. Si vous voulez vivre pour Dieu et non pour la chair, vous avez besoin de l’Esprit Saint. Votre vie ne peut être agréable à Dieu sans l’Esprit Saint, car il est celui qui produit la vie de Dieu en nous. 2Corinthiens 5:17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Il fait disparaître les anciennes choses et opère en nous pour produire la vie de Dieu. Philippiens 2:13 : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.» Le Saint-Esprit est venu ouvrir un nouveau chapitre de gloire dans votre vie, et il accomplit ceci en oeuvrant en nous, à travers nous et autour de nous. Il le fait aussi à travers ses dons et ses fruits. Chaque fois que nous permettons au Saint-Esprit de s’exprimer dans nos vies, nous voyons un changement radical des anciennes choses. La vie de l’esprit produit une nouvelle personne dans le cadre de la manifestation des dons de l’esprit :
I Cor 12 : 7-11 « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des
langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »
LES FRUITS DE L’ESPRIT DANS LA VIE DU CROYANT
Gal 5:22-23 «Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. » La manifestation des dons de l’Esprit produit la dimension omnipotente et omnisciente de Dieu tandis que les fruits de l’esprit nous alignent sur la nature de Dieu et nous amènent à être davantage comme lui. Lorsque ces deux forces sont à l’oeuvre dans nos vies, elles produisent un changement visible, indéniable. Notre réaction face à la vie devient différente. Nous répondons à vie par le biais de l’Esprit. Nos appétits sont différents de ce qu’ils étaient, puisque plutôt que de savourer le péché, nous en avons horreur, plaire à Dieu devient notre désir, sa volonté notre
passion. Par l’Esprit Saint, nous sommes également en mesure de manifester les dons du surnaturel. Par ce biais, nous surmontons les défis impossibles dans nos vies et celles des autres. Il s’agit du plan de Dieu pour vous, et si vous êtes un vrai croyant, vous devez participer à ces dispositions merveilleuses, à travers lesquelles Dieu nous change pour lui ressembler davantage.
ESPRIT DE RESTAURATION
L’Esprit apporte aussi un nouveau départ à travers la restauration. Le sens biblique de la « restauration » consiste à recevoir en retour plus qu’on a perdu au point où l’état final est supérieur à l’état d’origine. Selon le dictionnaire régulier le mot « restauration », veut dire : retourner quelque chose dans son état d’origine. La définition biblique du mot a une plus grande connotation qui va bien au-delà de l’utilisation courante de tous les jours. Le travail du diable est « de voler, de tuer et de détruire »(Jean 10:10). Jésus est venu pour restaurer. Tout ce que le diable vous a volé, Jésus les restaurera par son Saint-Esprit. Luc 4:18-19 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. »
Si vous êtes malades, physiquement, émotionnellement, spirituellement ou même financièrement, la puissance du Saint Esprit est présente ici aujourd’hui pour restaurer votre santé.
Ecoutez ce qu’il dit : Jérémie 30 : 17 « Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci. »
Tandis que l’homme ne peut que récupérer la substance volée, l’Esprit Saint peut faire ce que personne d’autre ne peut faire, il peut récupérer et reconstituer des années en arrière. Les années gaspillées par l’affliction, les mauvaises décisions, la maladie, etc, peuvent être récupérées.
Joël 2:25 « Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous ».
Le Saint-Esprit est là pour récupérer les destins et créer un nouveau départ. Alors, préparez-vous pour un nouveau départ alors même que vous lisez ces paroles. Il promet la reprise pas seulement partielle mais une totale restauration. Sa parole dit que quand un voleur est trouvé, il restituera au septuple, préparez-vous pour votre restauration au septuple.
Proverbes 6:31 « Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu’il a dans sa maison.»
ESPRIT DE RENOUVELLEMENT
« Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,» (Tite 3:3-5). Le processus de la sanctification est l’ « oeuvre rénovatrice du Saint-Esprit » en nous. Le Saint-Esprit, qui est notre aide, nous aide à devenir davantage comme Jésus. Il nous purifie de notre nature pécheresse et nous donne la Sainte nature divine de Dieu.

David, quand il pécha contre Dieu, s’écria : Psaumes 51:10 « ODieu! crée en moi un codeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé ». Le renouvellement, dans le sens biblique du terme, signifie établir, reconstruire ou réparer, refaire à nouveau.
Aujourd’hui encore, le Saint-Esprit oeuvre en vous, pour encore vous rendre nouveau. Êtes-vous prêts pour lui ?
Esaïe 40 : 31 « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point »
2Corinthiens 4:16 « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ».
Il est celui qui donne l’énergie. Quand il vous remplit de sa force, vous êtes en mesure d’aller de plus en plus loin. Recevez maintenant sa force au nom de Jésus.
ESPRIT DE REVITALISATION
Romains 8:11 « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous ».
Êtes-vous asséchés spirituellement ou dans le besoin de revitalisation spirituelle ? Bienvenue à votre rétablissement total en force et pour une accélération spirituelle. Le Saint-Esprit est un esprit vivifiant. Une des définitions bibliques du mot « revitalisation » est de raviver, rafraîchir et accroître la vie. Il est souvent utilisé en référence à la résurrection d’entre les morts et parfois au don de la vie spirituelle. Quand un croyant a perdu tout intérêt dans les choses spirituelles, il s’agit là d’un signe de torpeur. Lorsqu’un croyant est plus attiré par le péché que par Dieu et à besoin d’être forcé avant d’évangéliser, d’aller au culte, d’adorer, de servir et estime qu’il est difficile d’être un véritable disciple du Christ, il ou elle a besoin d’une revitalisation de
l’esprit. Quand l’esprit vous revitalise, votre destin gagne une traction ; vous avancez à un nouveau niveau de vie. David dit dans :
Psaumes 18:29 « Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, Avec mon Dieu je franchis une muraille. »
L’homme devint une âme vivante par le souffle de Dieu. Lorsque ce souffle s’éloigne, l’homme meurt. La vie de l’esprit est impossible sans l’Esprit Saint, lorsqu’il s’écarte de la vie d’une personne, la corruption spirituelle est inévitable. Considérons l’esprit vivifiant comme le témoigne le prophète Ezéchiel dans la vallée des ossements désséchés. Dieu lui a posé une question, Ezéchiel 37 : 3 « Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils
revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.»  Avez-vous identifié les domaines où vous rencontrez la mort dans votre vie ? Ces zones peuvent-elles revivre ? Vos affaires mortes, votre mariage et ainsi de suite, peuvent-elles revivre ? Ezéchiel au milieu de l’apparente impossibilité et désespoir se soumit à la souveraineté de Dieu et à son omniscience. Lorsque vous reconnaissez la possibilité de Dieu au milieu de votre impossibilité, vous préparez le terrain pour une révolution divine, une révélation du pouvoir de Dieu et la manifestation du miraculeux. Préparez-vous pour le miraculeux. Le Saint-Esprit va vous raviver aujourd’hui au nom de Jésus.
Il lui fut demandé de prophétiser. Le Saint-Esprit est l’esprit de prophétie. Il ordonna aux ossements desséchés de revivre.
Ezéchiel 37 : 4 « Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel! ». Vos problèmes ont besoin d’entendre la parole de l’Éternel. Ouvrez la bouche et commencez à ordonner : aux ossements desséchés de votre vie de revivre au nom de Jésus.
Ezéchiel 37:8 «Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit. »
Ezéchiel 37:10 « Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse. »
L’ESPRIT DE VERITE
Jean 16:13 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »
Le Saint-Esprit est l’esprit de vérité. Sans l’esprit de vérité, nous serions vautrés dans l’erreur. Mais, lorsque nous lui permettons, il nous guide et nous enseigne les choses à venir. L’esprit de vérité déclenche un nouveau départ, parce que l’ignorance et l’erreur sont des instruments de captivité. Par la vérité vient la liberté. Jésus a dit dans Jean 8:32 « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. »
La première étape est de connaître la vérité puis vient la liberté. La connaissance de la vérité est la passerelle pour la libération totale de toutes les formes d’oppression. Et l’Esprit Saint confère ces connaissances par l’intermédiaire des écritures. Adam et Ève avaient été induits en erreur par le diable et l’ensemble de l’humanité fut lié jusqu’à ce que Jésus vienne la libérer. Si vous êtes opprimés ou affligés par le diable, recevez maintenant
votre totale libération au nom de Jésus.
1 Jean 4:6 « Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est
par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur ».
Il y a ceux qui croient qu’ils ont une révélation fraîche, mais sans aucun fondement biblique. Ils deviennent capiteux et arrogants ; ils prêchent et enseignent l’hérésie dans tous les sens. De telles personnes fonctionnent par erreur. L’esprit de vérité n’est pas l’esprit de confusion. C’est l’esprit d’ordre et d’unité.
LA VERITE EST SUPERIEURE AUX TRADITIONS
Act 11 : 7-10 « Et j’entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche. Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu’à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel. » Il y avait une vieille distinction sociale entre les Juifs et les gentils, mais la Croix a comblé le fossé, car Jésus est venu pour réconcilier l’homme à Dieu et l’homme à l’homme. Cependant, cette vérité a failli se noyer entre les apôtres qui étaient retenus captifs par la tradition. Lorsque l’esprit de vérité révéla à Pierre tout le Conseil de Dieu, il était initialement réticent mais après il se soumit à la révélation divine et se rendit dans la maison de Corneille et le Saint-Esprit confirma sa parole en remplissant les « Gentils », avec son esprit.
Le Saint-Esprit est le Surintendant Général de l’église. Il nous a donné des représentants humains pour nous conduire. A mesure que nous progressons dans le cheminement de la foi, il nous faut abandonner certaines de nos traditions selon qu’il nous en instruit. Ce n’est ni de la régression ni de la compromission de notre foi, c’est le Saint-Esprit qui oeuvre pour un nouveau départ. Jésus a brusquement réprimandé les Pharisiens qui résistaient à la vérité à cause de leur vieille tradition, en leur disant : « annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.» (Marc 7:13).
CONCLUSION
Nous avons vu dans cette étude que le Saint-Esprit a été très actif dès la création dans Genèse 1. Il est l’esprit du renouveau et du changement. Le Roi Saül en rencontrant le Saint-Esprit avait eu un changement radical de son passé. Nous avons également vu qu’il est impossible de vivre la vie de l’esprit sans l’Esprit Saint. Le Saint-Esprit est venu ouvrir un nouveau chapitre de gloire dans nos vies, il fait disparaître les choses anciennes et produit la vie de Dieu en nous (les chrétiens). L’Esprit Saint est l’esprit de vérité et la vérité est supérieure à la tradition. C’est pourquoi chaque chrétien doit avoir le  baptême dans le Saint-Esprit et vivre une vie agréable à Dieu. Il est le Surintendant Général de l’église, celui qui n’a pas l’Esprit de Dieu ne peut obéir à Dieu.
RÉFLEXION
1. Dans cette étude, l’Esprit Saint est décrit comme l’esprit de renouveau –

Expliquez
2. Parler de quelques personnes (au moins deux) qui avaient une transformation radicale de vie après leur rencontre avec l’Esprit Saint, tel qu’il figure dans la présente étude.
3. Dans la présente étude, nous avons mentionné cinq choses que le Saint-Esprit est. (C’est-à-dire l’esprit de changement).
Mentionnez les quatre autres
4. Expliquez dans vos propres mots, pourquoi un chrétien doit être rempli du Saint-Esprit.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>