Bénin

Le Surintendant de la MEF Int et le Pasteur National à la Convention Nationale du Bénin

Le Surintendant de la MEF Int et le Pasteur National

De son appel en 1965 lors de sa conversion à Jésus – Christ à sa formation militaire dans l’armée dahoméenne en 1968, et l’implantation de la dite Mission le 26 Octobre 1980 à Cotonou (Bénin), la voie fut longue et difficile.

En effet la Mission Evangélique de la Foi a connu le jour au Bénin par l’intermédiaire du Pasteur-Evangéliste Augustin TOUDJI SOSSA. Il a reçu le Seigneur Jésus en octobre 1965 au cours d’une campagne d’évangélisation dirigée par l’évangéliste nigérian Timothée IYANDA et a reçu sa formation spirituelle dans l’église Foi Apostolique. Ayant entendu l’appel de Dieu en 1968, ce n’est qu’en avril 1974 qu’il commença l’œuvre de Dieu avec l’Eglise Apostolique. Ceci après avoir fuis pendant longtemps l’œuvre de l’évangélisation. Un an après, le Seigneur par une révélation l’instruisit de se rendre au Nigéria. Là-bas, l’apôtre de l’Eglise Apostolique ne le reçut pas faute d’une lettre de recommandation de son pasteur de Cotonou. c’est ainsi qu’en août 1975, il rencontra le Gospel Faith Mission où le feu Pasteur Ruben Georges, surintendant à l’époque le reçut avec beaucoup d’honneur. En février 1981, de retour au Bénin, il commença ses premiers cultes avec un effectif de 40 personnes dans son anti-chambre d’Agontikon. Sous la pression du régime politique de ce temps, il fut obligé de retouner au Nigéria. Mais nous rendons grâce à Dieu puisque depuis le dimanche 26 octobre que la mission a repris au Bénin, le Seigneur n’a jamais cessé d’ajouter à son église qui ne cesse de croître.

Aujourd’hui, l’église a grandi et comprend plusieurs départements :

-          Le département de l’Atlantique Sud

-          Le département de l’Ouémé ;

-          Le département du Mono Nord ;

-          Le département du Mono Sud ;

-          Le département du Zou Est ;

-          Le département du Zou Ouest;

-          Le département du Borgou ;

-          Le département de l’Atacora-Donga ;

-          Le département du Plateau ;

-          Le département de l’Atlantique Nord ;

-          Le département de l’Atlantique Ouest ;

-          Le département de l’Atlantique Centre ;

-          Le département des Collines.

La première paroisse, celle d’Agontikon la plus prestigieuse de toutes les paroisses du Bénin est appelé Eglise Mère et compte aujourd’hui près de 700 fidèles.