Les Articulations du cours

Bible 1

THEME TRIMESTRIEL: COMPRENDRE LES ÉVÉNEMENTS DE LA FIN DES TEMPS

UNITE 1: LE ROLE DE CHRIST DANS L’HISTOIRE JUSQU’A LA PERIODE DE L’ANTECHRIST (LEÇONS 1-4)

3ème LEÇON : (MOIS D’ELARGISSEMENT)               Dimanche 17 juin 2018

L’ENLEVEMENT ET LES SAINTS ENLEVES JUGÉS PAR CHRIST

 CANTIQUES SUGGERES :       GHB 68, 129

PREMIERE LECTURE :            1 COR 15. 50-54

THEME DES ADULTES :          NE SOYEZ PAS FATIGUES, VOTRE TRAVAIL N’EST PAS VAIN

THEME DES JEUNES :          ÊTES-VOUS SOUCIEUX DE L’ENLEVEMENT?

THEME DES ADOLESCENTS: METTEZ LE SYNDROME ANTI-ENLEVEMENT DE CÔTE

TEXTES DE REFERENCE:       1 THESS. 4. 16-17; 1 COR 15. 50-55; MAT. 24. 36-44, 1 COR. 3. 12-15; 2 COR. 5. 1-11

VERSET A MEMORISER:         1 THESSALONICIENS 4. 17

« Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 THESSALONICIENS 4. 17

INTRIGUE DU TEXTE DE REFERENCE

Une des grandes questions dans le cœur des gens est de savoir comment ce monde prendrait fin. En dehors de ceux qui sont déjà morts, que deviendraient les gens qui seront sur terre quand le monde arrivera à sa fin? Comment arrivera la fin du monde? Il faut noter qu’il y aura une série d’événements qui mèneront à la fin du monde. L’un de ces événements est l’enlèvement des saints. La leçon de cette semaine porte sur la signification et la nature de l’enlèvement et le jugement des saints enlevés au siège du jugement de Christ.

LES GRANDES ARTICULATIONS DE LA LECON

I – LE SENS, LA NATURE ET LE CALENDRIER DE L’ENLEVEMENT (1 THESS 4. 16-17; 1 COR 15. 50-55)

Le contexte du passage dans 1 Thessaloniciens où l’apôtre Paul a discuté du concept de l’enlèvement était quand certains membres bien-aimés de l’église étaient morts et les vivants étaient tristes et confus quant à ce qui serait leur destin final. Paul leur avait dit que le temps viendrait dans le futur où le Seigneur Jésus-Christ descendrait du ciel avec un cri, et il y aurait aussi une voix de l’archange et le son de la trompette (verset 16). Tous ces sons se combineront pour annoncer la descente de Jésus-Christ.

Après les sons, le premier événement qui se produira est la résurrection des «morts en Christ» (v.16). Ces morts en Christ sont les vrais croyants qui ont tenu à leur foi en Christ jusqu’à la mort. Ce sont ceux qui ne compromettent pas leur foi même face aux difficultés. Ils sont ceux qui ont combattu et vaincu le péché, la chair et le diable. Ces chrétiens se lèveront d’abord. Après cela, la prochaine action sera sur les chrétiens qui seront encore en vie à ce moment-là. Paul disait  » Ensuite, nous les vivants, qui seront restés » (verset 17), il s’est mis dans le groupe de ceux qui seraient vivants en pensant que le Christ reviendrait probablement au cours de sa vie.

Ce qui arrivera aux chrétiens vivants, c’est le changement de leurs corps en un clin d’œil et au son de la trompette (1 Corinthiens 15. 50-55). Le corps corruptible revêtira l’incorruptibilité. Alors, les morts ressuscités et les chrétiens vivants dont les corps auront été surnaturellement changés par le Seigneur, seront « enlevés » (1 Thessaloniciens 4.17). En latin, le mot pour désigner l’enlèvement est « rapturo » d’où vient le terme enlèvement. Le mot «enlevé» implique qu’il y aura l’application d’une force externe ou d’un pouvoir par lequel cela sera fait.

Ceux qui ont été enlevés seront ensemble dans les nuages ​​et ils seront avec le Seigneur dans les airs. Cela signifie que Jésus ne descendra pas sur la terre pendant cet événement, mais il restera à distance de la terre en étant dans l’air. Les corps ressuscités ou transformés de tous les chrétiens seront unis au Christ et les uns aux autres à l’enlèvement. Dès ce moment et pour toujours, ils seront avec le Seigneur. Cet événement provoquera une grande réunion entre les croyants qui sont vivants et ceux qui sont déjà morts. Les deux groupes connaîtront le retour du Christ ensemble. Cette réunion joyeuse continuera pour toujours.

II- QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DISTINCTIVES DE L’ENLEVEMENT (MATT 24. 36-44)

Il y a quelques traits distinctifs de l’enlèvement que les croyants doivent prendre en compte. Du passage lu, le premier trait est que l’enlèvement aura lieu à un moment que personne ne connaît. Les anges dans les cieux et notre Seigneur Jésus-Christ ne connaissent pas le jour et l’heure de l’enlèvement que seul Dieu le Père connaît (Matthieu 24. 36). La deuxième caractéristique, découlant de la première est que l’enlèvement sera un événement sûr. Cela arrivera comme Dieu l’a ordonné. La troisième caractéristique est que le ravissement sera un événement soudain. La Bible dit que cela arrivera dans un instant et en un clin d’œil (1 Corinthiens 15.52). La Bible compare cette période à celle du temps de Noé quand les gens buvaient et mangeaient, se mariaient et donnaient leurs enfants en mariage, et soudain le déluge arriva (Matt 24. 37-39). Cela signifie que les choses continueront comme d’habitude, il n’y aura pas d’indication que quelque chose est sur le point de se produire quand soudainement et de façon inattendue, cela arrivera.

La quatrième caractéristique est que l’enlèvement sera un événement séparatif et sélectif (Matthieu 24. 40-41). La Bible dit que de deux personnes qui seront dans les champs, l’une sera prise et l’autre laissée. De plus, de deux femmes qui moudrons à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Il faut noter que l’enlèvement n’est pas pour tous, c’est pour les gens préparés. Il n’y a pas de partialité avec Dieu, le type de vie que mène un chrétien déterminera son sort à l’enlèvement. La qualification possédée par ceux qui sont pris est leur disponibilité à la venue du Seigneur en tout temps. Les croyants doivent être sur leurs gardes et vigilants, constamment prêts pour l’arrivée de Christ à tout moment. L’enlèvement sera rapide et soudain, il n’y aura pas de temps pour se repentir ou marchander à la dernière minute. Par conséquent, soyez prêts.

Ces caractéristiques distinctives de l’enlèvement sont pour aider les croyants à savoir comment s’y préparer afin qu’il ne les surprenne point. La bonne attitude à adopter est donnée dans Matthieu 24. 42-44. Soyez vigilants et soyez prêts en tout temps. Il y a un besoin de vigilance constante de la part des croyants puisque personne ne sait quand cela arrivera.

III- LES SAINTS RAPTURÉS AU SIEGE DE JUGEMENT DE CHRIST (1 COR 3. 12-15; 2 COR 5. 1-11)

Après l’enlèvement des saints et leur rencontre avec le Seigneur dans les airs, il y aura une série d’évènements qui se dérouleront à la fois sur terre et dans les airs. Sur la terre, il y aura une Grande Tribulation, mais dans les airs, il y aura une série d’événements tels que la noce de l’agneau et le jugement du travail des croyants sur la terre et la réception de récompenses pour un travail acceptable.

Dans 1 Corinthiens 3. 12-15, l’apôtre Paul exhortait les croyants à examiner le type de matériaux qu’ils utilisent pour bâtir sur le fondement de Christ, ce qui signifie que leur motivation, leur niveau d’engagement, leur fidélité au service ou leur travail pour Dieu,  seront comparés à des matériaux comme l’or, l’argent, les pierres précieuses, le bois, le foin ou la paille. Il avait également laissé entendre que le travail de chaque personne sera testé par le feu, et seuls ceux dont l’oeuvre ou le service au Seigneur aura réussi au test du feu seront récompensés et ceux dont les œuvres seront brûlées par le feu seront sauvés sans recevoir de récompense.

L’avertissement de Paul devient nécessaire parce qu’il savait que nous comparaîtrons tous devant le tribunal du jugement de Christ afin que chacun puisse recevoir sa récompense des choses qu’il a faites étant dans le corps, qu’elles soient bonnes ou mauvaises (1 Corinthiens 5.10). Il y a la nécessité de comparaître devant le tribunal de Christ pour rendre compte de notre intendance ici-bas. Nous sommes des agents moraux responsables. Il est convenable, avant de recevoir notre récompense éternelle, de rendre compte de la manière dont nous avons vécu et de la manière dont nous avons utilisé nos talents et nos privilèges.

Pour ceux dont les œuvres sont jugées bonnes et qui méritent d’être récompensés, certaines des récompenses qu’ils recevront comprennent la couronne de justice (2 Tim 4. 5-8); la couronne de gloire (1 Pier. 5. 2-4); la couronne de la vie (Jacq 1. 12); la couronne impérissable (1 Cor 9. 24-27); et la couronne de réjouissance (1 Thess 2. 19-20). Bien-aimés, comment est votre service au Seigneur? Si vous êtes rappelés aujourd’hui, quel sera le rapport du Seigneur concernant votre service dans la vigne de Dieu? Il n’est pas trop tard pour commencer à rendre un service acceptable au Seigneur. Et pour ceux qui sont déjà engagés dans le service du Seigneur, ne soyez pas fatigués ou abattus, mais soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant très bien que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur (1 Cor 15. 58).

CONCLUSION

Cette leçon nous a révélé que l’enlèvement sera un événement sûr, soudain et séparateur. Cela va arriver à un moment où personne ne s’y attendra. La bonne attitude des croyants devrait être d’être vigilants et prêts à tout moment afin que le jour ne leur tombe pas dessus. Ils devraient également faire un travail acceptable pour Dieu sur la terre afin de recevoir des récompenses de Christ dans l’évènement de remise des prix au tribunal du jugement de Christ.

QUESTIONS

1. Quel est le mot latin à partir duquel le terme ravissement est formé?

2. Mentionne certaines des choses qui arriveront aux morts et aux chrétiens vivants à l’enlèvement.

3. Détaillez certaines des caractéristiques distinctives de l’enlèvement.

4. Quel est le but de l’apparition des croyants au tribunal de Christ?

5. Mentionnez quelques-unes des récompenses qui seront données aux croyants fidèles dans l’air.