Guide du moniteur

THEME TRIMESTRIEL : LES FONDAMENTALES DOCTRINES CHRETIENNES

UNITE III : FAMILLE ET RELATIONS                                                                            LECONS 9 – 12

12ème LECON  (Mois de Campagne pour loyauté)                                         Dimanche 20 novembre   2016                                                                           

LA PLUS GRANDE DES RELATIONS

TEXTES DE REFERENCE : JEAN 3 :16 ; ROM3 :23-25 ; GEN 1 : 26 , 2 : 7, 5 : 3 ; 1COR5 :17 ; AMOS 3 :3 ; 2TIM2 :19 ; EPH 1 : 9

But : Affirmer qu’il n’y a pas d’amour pareil à celui que Dieu a manifesté envers l’humanité. Il nous a créés à son image et nous a réconciliés avec lui à travers Jésus-Christ, son Fils.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

A la fin de ce coure=s, chaque étudiant sera à même de :

1°)     Comprendre que les êtres humains sont créés pour qu’il y ait des relations entre eux et que Dieu est un être social qui veut que nous coopérons avec lui dans la sainteté ;

2°)     Etre reconnaissant envers Dieu pour nous avoir réconciliés avec lui à travers Jésus-Christ. Bien que nous méritons la mort il nous a donné la vie ;

3°)     Décider d’obéir à la parole de Dieu afin d’avoir une bonne relation avec lui.

INTRODUCTION DES ADULTES

Thème : Le cœur et le but de Dieu.

                Le souci de Dieu est que tout le monde soit sauvé. Ceci l’a poussé à donner les voies et moyens pour le salut de toute l’humanité. Il nous a donné un nom par lequel tout le monde peut être sauvé. Les disciples étaient convaincus que le plus grand besoin de l’homme est qu’il soit sauvé du péché (Actes 4 :2). Jésus lui-même déclara dans Jean14 :6 que ‘’Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne peut aller au Père sans passer par moi’’. Comme c’est le désir du cœur de dieu que tous soient sauvés, les adultes doivent saisir cette opportunité pour sauver leurs âmes et annoncer le message à tout le monde entier.

INTRODUCTION DES JEUNES

Thème : Vivre dans l’amour de Dieu.

Ce que nos pairs pensent au sujet de notre croyance peut probablement nous empêcher de jouir de l’amour de Dieu si nous ne nous tenons pas fermes et ne permettons pas à notre vie d’être un modèle. Que la peur ou l’inquiétude ne nous empêche pas d’exprimer et de manifester notre amour pour Dieu en réponse à ce que Jésus a fait pour notre vie. vivons dans l’amour de Dieu et démontrons notre nouvelle vie en Christ à tout le monde.

INTRODUCTION DES ADOLESCENTS

Thème : Démontrer l’amour de Dieu.

Les adolescents veulent la liberté ; ils veulent démontrer ce qu’ils pensent être bien et qui n’est pas forcément bon. A chaque fois que nous nous retrouvons dans une situation où nous devons prendre une décision, nous devons réfléchir pour voir si le genre de chose que nous désirons se base sur l’amour de Dieu. Rappelons-nous que l’amour de Dieu est destiné à tout le monde. Démontrons-le à tous, les méritants et les non méritants.

PREPARATION PEDAGOGIQUE

(a)     Etudier la leçon dans un esprit de prière et de méditation afin que le but et les objectifs spécifiques soient atteints.

(b)     Consulter d’autres matériels appropriés pour de plus ample compréhension.

(c)     S’entendre avec les autres travailleurs pour visiter et pour appeler les étudiants. Leur donner des conseils, prier avec eux et les encourager à être ponctuels à l’Ecole Biblique de Dimanche.

(d)     Participer à la classe préparatoire pour un enseignement uniforme.

OUVERTURE DE LA LEÇON

(a)     Commencer la leçon avec la prière.

(b)     Permettre au secrétaire ou au moniteur adjoint de réviser la leçon de la semaine passée.

(c)     Tous les travailleurs doivent réciter le verset à mémoriser devant les étudiants. Demander aux étudiants de faire pareil.

(d)     Avant de rentrer dans la leçon, prier sérieusement et demander à Dieu qu’elle ait un effet positif sur la vie physique et spirituelle des participants.

METHODOLOGIE : Utiliser les méthodes magistrale et participative.

AU CŒUR DE LA LEÇON

                Le moniteur doit demander aux étudiants de réfléchir sur les points de discussion énumérés sous chaque subdivision. Faire mention des points saillants.

I-                     L’HISTOIRE DU PLUS GRAND AMOUR                   (Jean 3 :16 ; Rom 3 :23-25)

  • Point de discussion : Pourquoi l’amour de Dieu pour l’homme est-il décrit comme la plus grande histoire d’amour ? Dieu nous a créés à son image. Quand nous lui avons désobéi, nous méritons la punition mais il a manifesté son amour sans pareil envers nous. Il nous a donné une autre chance de nous réconcilier avec lui à travers le Seigneur Jésus-Christ. Dieu envoya son fils unique Jésus-Christ souffrir et mourir à notre place.
  • Points saillants :
    • Définir la relation
    • Mentionner comment Dieu a manifesté son plus grand amour envers l’humanité.
    • Enumérer les trois étapes que celui souhaite bénéficier du plus grand amour de Dieu en croyant en Jésus doit suivre.

II-                   LE PLUS IMPORTANT EST LE CHANGEMENT DENATURE (Gen 1 :26 ; 2 :7 ; 5 :3 ; 2Cor5 :17)

  • Point de discussion : Pourquoi avons-nous besoin de changement de notre nature en tant qu’hommes ? (c’est vrai que nous sommes créés à l’image de Dieu mais le péché est né à travers Adam et Eve. L’image de Dieu en nous est ainsi corrompue. L’homme a besoin d’un être sans péché pour enlever nos péchés. C’était Jésus seul qui était qualifié de faire cela. Il mourut et ressuscita. Nous devons alors mourir et ressusciter avec lui pour avoir une nouvelle vie. C’est par ce moyen que nous pouvons avoir une nouvelle nature. Notre nature adamique doit mourir pour que nous ayons une nouvelle nature en Christ).
  • Points saillants :
    • Expliquer la manière dont les éléments de la création dans Genèse 1 :26 et Genèse2 :4-25 se complètent.
    • Réfuter la théorie de l’évolution comme une idée fausse en utilisant Psaumes 139 :14 pour étayer votre point de vue.
    • Faire savoir aux étudiants qu’Adam et Eve ont une unique relation de la divine vie avec Dieu et l’ont transmise à leurs descendants.
    • Faire connaître aux étudiants la façon dont le remède pour la restauration est rendu possible à travers Jésus-Christ (Jean 14 :16).
    • Expliquer aux étudiants ce qui arrive à ceux qui acceptent Jésus-Christ par la foi.
    • Expliquer ce que le pécheur doit faire pour devenir une nouvelle créature.

III-                  LA SIMPLICITE DANS UNE RELATION    (Amos 3 :3 ; 2Tim 2 :19 ; Eph 1 :4)

  • Point de discussion : Comment la relation entre deux personnes peut-elle prospérer ? (Il doit y avoir un accord entre les deux).
  • Points saillants :
    • Mentionner la condition pour la réussite d’un accord.
    • Affirmer que Dieu connait toujours ceux qui lui appartiennent malgré l’augmentation en nombre des faux enseignants.
    • Expliquer le terme ‘’Christocentrique’’ aux étudiants.
    • Parler de la certitude de la relation individuelle avec Dieu.

APPLICATION DE LA LEÇON

-          DANS LA VIE CHRETIENNE

Les relations sont souvent brisées à cause de l’infidélité. Personne n’aime pas continuer une relation avec quelqu’un qui n’inspire pas confiance. Un homme peut prendre une extrême décision de finir sa vie quand sa prétendante femme refusa de continuer avec lui. Il y a aussi des gens qui contractent des alliances de sang pour consolider leur relation. Les gens du monde contractent des relations et les rompent selon leurs importances. Les enfants de Dieu comprennent mieux, ils ne souillent pas leur relation avec Dieu.

-          DANS LA SOCIETE

C’est étonnant de voir des individus ou l’église qui hypothèquent leur relation avec Dieu à cause des excuses légères et des choses mondaines. Les chrétiens doivent savoir que Dieu est fidèle pour respecter l’accord qui les unit à lui. Tenons-nous fermes dans son amour parce qu’il ne va rompre sa relation avec nous si nous restons fidèles.

EVALUATION : Utiliser les questions du livret pour évaluer la compréhension des étudiants sur la leçon.

SERMON DE SENTENCE :   La plus grande relation est celle entre Dieu et l’homme.

ETHIQUE DU COURS

POUR LES ADULTES : Attachons-nous au Seigneur Jésus-Christ. Ne permettons pas à rien d’altérer notre relation avec lui.

POUR LES JEUNES :    Continuons de veiller car personne ne connait l’heure du retour de Jésus-Christ.

POUR LES ADOLESCENTS : Assurons-nous que nous ne ratons pas la bénédiction que nous espérons en Christ-Jésus.