GOFAMINT Europe

Brève historique de l’implantation de la MEF INT en France par le révérend Augustin T. SOSSA

MEF ParisFuyant l’appel de Dieu pour le ministère, j’avais voulu m’installer en Europe le 11 Décembre 1971 mais sans succès.  Après cela, la porte de la France me fut ouverte en 1993 où je m’étais rendu à Bordeaux pour une conférence (CO.E.F 5).

Dans les années 94, 95, 96 et 2002, je fus de nouveau parti pour des séminaires-conférences d’évangélisation avec les églises sœurs de la France.

En mars 2009, je fus conduit par l’Esprit de Dieu à Nîmes dans la ville de Lédignan  chez le frère José SANCHEZ  qui me présenta la salle qui servait de lieu de réunion de prière. Nous avons alors décidé de prendre en charge la direction de la salle.

Le 15 Mars 2009, nous avons procédé pour une première fois à la proclamation de la naissance de la MEF INT qui commença ainsi ses activités dans la maison du frère José.

De retour en France en 2010, nous avons  procédé de façon effective à la création de l’église MEF INT  le 18 Mars à Paris 18ème dans le salon privé de la sœur Angèle.

MEF Paris EDEn juin 2010, nous quittâmes le salon où nous nous réunissions pour commencer nos réunions dans le bureau du frère Filbert PADONOU à ‘’La Défense’’. C’est là que le Seigneur nous fit grâce de recevoir l’autorisation de nous implanter officiellement sur le sol Français. Cependant, avec les difficultés qui caractérisent le début de toute initiative humaine soit-elle inspirée de Dieu ou non, nous avons dû sous-louer à Sarcelle une salle que nous partagions avec une église évangélique de la place.

L’église était alors dirigée par le pasteur Marc GBAGUIDI qui était précédemment un diacre et qui quittait Nemours pour Sarcelle.

Durant notre voyage missionnaire en Europe en Juin 2011, nous nous étions aussi logé à Nemours d’où nous faisions le long trajet pour nous rendre aux réunions à Sarcelle. Le cadre n’étant pas approprié pour une assemblée ecclésiale, nous décidâmes d’aller chercher un autre local pour nos réunions. Mais nos recherches furent à priori infructueuses. Néanmoins nous avions fini par trouver une salle que nous étions allés visiter à Paris 13ème.

Le samedi 16 Juillet 2011, alors que mon épouse, le pasteur Marc et moi étions embarqués dans un train de Nemours en direction de Sarcelle à la recherche d’une autre salle, nous fîmes dans le train la connaissance d’une sœur nommée Acassia qui après une extraordinaire rencontre avec Dieu fut vraiment utilisée avec son mari en notre faveur par le Seigneur.

Le dimanche 17 Juillet 2011 nous avons célébré le premier culte dans le salon du frère Marc

Le mardi 19 juillet 2011, sur invitation personnelle pour un dîner avec mon épouse, le pasteur Marc et d’autres frères et sœurs, nous nous étions rendus chez la sœur Acassia où nous proclamâmes le démarrage des prochaines réunions d’une cellule de prière. Les réunions se poursuivirent là jusqu’en Juin 2012 où une salle fut louée dans un hôtel pour les cultes du dimanche matin pendant que les réunions inter-semaine de la cellule se faisaient désormais dans la maison de la sœur Acassia, vu que le pasteur Marc vivait encore seul parce que sa famille ne l’avait pas encore rejoint. Ce n’est qu’en Juillet 2012 que la famille de Marc le rejoindra entrainant ainsi le retour de la cellule de prière chez lui. A partir de ce moment, nous nous sommes mis de nouveau à prier en demandant à Dieu de nous pourvoir une salle à Nemours.

En cette année 2013, alors que nous étions à Montréal au Canada pour notre traditionnel voyage missionnaire annuel, nous reçûmes un coup de fil du pasteur Marc qui nous informa qu’une salle était trouvée à Nemours. Nous commençâmes les démarches pour la location de ladite salle dès notre arrivée en France dans le mois de Juin 2013.

Nous rendons grâce à Dieu que les démarches ont abouti car Dieu nous avait effectivement réservé cette salle que nous irons inaugurer par la grâce de Dieu dans le mois d’octobre de cette année 2013 en présence des autorités politico-administratives de Nemours et du Surintendant Général de la MEF INT , Pasteur (Dr) E.O. ABINA sans oublier le Pasteur Sunday ADU Responsable National de la MEF INT aux Etats-Unis et la délégation des diacres et des frères et  sœurs du Bénin.

Nous bénissons le Seigneur par ce canal pour son aide à l’évangélisation des nations d’outre-mer.

QUELQUES PHOTOS DE NOTRE EGLISE SOEUR DE L’ITALIE

MEF Italie2 MEF Italie