Les Femmes

Bien aimées dans le Seigneur suivez ici une vidéo du 30ème séminaire des femmes soit l’édition 2015.

Maman SOSSA

HISTORIQUE DE LA COMMUNAUTE DES FEMMES

Par la Diaconesse Déborah SOSSA

            Le 20 Avril 1982, par la grâce spéciale de Dieu, J’ai institué la réunion inter-semaine des femmes, une séance de prière qui a lieu vendredis de 09 heures à 10 heures 30. Le groupe des femmes était constitué entre autres de :

  1. 1.      Mme Feue CHASME Jacqueline
  2. 2.      Mme ZONON Thérèse  – Secrétaire
  3. 3.      Mme JOHNSON Victorine – Trésorière
  4. 4.      Mme TOMETIN Conforte
  5. 5.      ADIOU Pierrette, une jeune fille qui était à ma charge.

            Dieu se manifestait en notre sein. Les messages ayant leur fondement dans la parole de Dieu et les prières ferventes des vendredis passionnaient certaines femmes fonctionnaires qui sur permission, venaient avec nous. A cause des merveilles de Dieu des vendeuses assistaient à ces séances exceptionnelles de prières avant de regagner le marché. Nous les visitions, les encouragions et intercédions en leur faveur. Ceci favorisa beaucoup la croissance de l’église en général, car Dieu ajoutait chaque jour à son église qui ne cessait de grandir en effectif.

En 1985, nous avons observé trois (3) jours de jeûne et prière, sous la puissance divine. Par la suite, ce programme de trois (3) jours de jeûne suivi de prière a lieu tous les ans. Par moment, nous accompagnions ces séances d’enseignements de sujets divers qui concernent les femmes. A travers ces enseignements donnés par des oratrices venant de divers horizons et préparés pour la cause, nous apportions aux femmes ce dont elles avaient besoin pour leur croissance spirituelle, sociale et leur vie de ménage. Notre père spirituel, le Pasteur – Evangéliste SOSSA T. Augustin, nous exhortait de même, priait avec nous et nous donnait des conseils pratiques. Avec la précieuse aide de notre Seigneur Jésus Christ, mon mari nous a aidées à braver les tempêtes. Nous lui sommes vraiment reconnaissantes. Que le Seigneur le bénisse, le fortifie et renouvelle l’onction dans sa vie. Par la grâce de Dieu, ces rassemblements des femmes ont porté du fruit et aujourd’hui nous en sommes à notre Vingt Cinquième Séminaire National Annuel. C’est un rendez-vous du donner et du recevoir et des moments d’allégresse, de louange et d’adoration, de témoignages et d’intenses prières en atelier et en plénière. Avec l’éclairage du Saint-Esprit et l’effectivité de la grâce, à travers mon ministère, les chorales moderne et traditionnelle ont vu le jour. Je mis sur pied aussi la classe des enfants dans le but d’assurer leur éducation spirituelle. Nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir prêté main forte.

De nos jours, la communauté des femmes fait un effectif de dix mille (10 000) environ pour un effectif total de vingt cinq mille (25 000) que compte la Mission Evangélique de la Foi au Bénin. Il n’est secret pour personne que les femmes représentent un fort pourcentage de l’effectif total dans toutes les congrégations. Notons toutefois que le succès ne dépend pas toujours de l’effectif. Mais c’est plutôt une question d’organisation, de détermination. Car, on peut bien être nombreux et partisan du moindre effort, tout comme être en minorité et réaliser de grandes choses. Nous rendons grâce à Dieu.

Nous nous exhortons à ne pas baisser les bras par motif d’orgueil, voir notre palmarès.

Soulignons également que dans l’accomplissement du ministère, Dieu a béni mon mariage par des filles et des garçons.

I/ QUELQUES EDITIONS ANTERIEURES DES SEMINAIRES

.       1998 / VAS A LA RENCONTRE DE TON DIEU

.       1999/ RECONCILIER LES FEMMES AVEC DIEU

.       2000/ FEMMES : RESPONSABILITES POUR LA DELIVRANCE DE LA MISERE/ « ORA et   LABORA »

.       2001/ FEMMES CHRETIENNES, BRILLONS

.       2002/ SOIS UNE FEMME CHRETIENNE – (ACTES 11 : 26)

.       2003/ FEMMES CHRETIENNES VEILLONS

.       2004/ L’ETERNEL EST MA FORCE – (EXODE 15 : 1 – 2)

.       2005/ FOI ET ŒUVRE – (JACQUES 2 : 14 ;  HEBREUX 11 : 17)

.       2006/ ET TOI FEMMES CHRETIENNE, TU SERAS RETABLIE

.       2007/ PUIS, TU RIRAS! (GENESE 21 : 6)

.       2008/ ET TA CRUCHE NE SE VIDERA JAMAIS –        (1 ROIS 17 : 14)

.       2009/ PORTES OUVERTES – (APOCALYPSE 3 : 8b)

.       2010/ LA FEMME COMME UNE VIGNE FECONDE – (PSAUME 1:13; 128 : 3 ; JEAN 15 : 2b)

II/ DES ACTIONS DES FEMMES

1)      Contribution d’un million (1 000 000) de francs CFA à l’acquisition  de 5,5 hectares à Glo Djigbé et de 10 hectares à Hêkanmè par la Mission en 1993.

2)      En 1993, nous avons institué le Ministère DORCAS pour les bonnes œuvres aux prisonniers, aux orphelins, aux frères du centre psychiatrique de Jacquot et autres (distributions des médicaments ou produits pharmaceutiques, argent, vivre, effets vestimentaires et autres). Nous venons parfois en aide aux serviteurs de Dieu et frères et sœurs en Christ.

3)      Création d’un centre dénommé « Centre de Santé Miraculeux Dorcas » afin d’aider les populations dans le domaine socio-sanitaire.

4)      En 1996, la MEF de Londres nous a fait don d’un mini bus. Le transport, le dédouanement et la réparation dudit mini bus nous ont coûté deux million cinq cent mille (2 500 000) francs CFA environ. Ledit véhicule est présentement hors d’usage.

5)      En 2002 nous avons acheté un mini bus.

Signalons au passage que pour les grandes réalisations et en cas de besoin nous mettons des fonds de (1 000 000 à 5 000 000 de francs CFA) à la disposition de la Mission. De même, nous avons aidé à hauteur de 100 000 à 1 000 000 de francs CFA de nombreuses églises pour leur construction.

III/ LES EGLISES IMPLANTEES PAR LES FEMMES

1)      M. E. F Agla 2 en 1993

2)      Ouidah en 1995 (Réimplantation)

3)      Akpkpa Dodomè en 1997, qui n’a pas survécu faute de lieu adéquat pour installer l’église.

4)      Houèto en Octobre 1998

5)      Allada le 25 Juillet 1999

6)      Hillacondji le 09 Juillet 2000

7)      Gbodjè en 2001

8)      Houègbo le 21 Juillet 2002

9)      Dèkoungbé en 2004

10)  Burkina – Faso le 23 Juillet 2006

11)  Côte d’Ivoire – Février 2007

12)  Savè le 25 Juillet 2010

IV/ PERSPECTIVES D’AVENIR

1)      Promouvoir le développement des femmes sur les saines doctrines ;

2)      Se procurer un nouveau bus de 20 places au maximum ;

3)      Construire un motel pour héberger les hommes de Dieu lors des rassemblements des saints.

A ce propos, mes vifs remerciements vont :

φ   A l’Eternel, l’Initiateur, qui a fait de nous, femmes de cette mission ce que nous sommes ;

φ   au Conseil Exécutif National de la M.E.F pour son soutien ;

φ  aux Autorités Politico Administratives de notre cher pays, le Bénin, pour n’avoir ménagé aucun effort pour notre croissance et notre progrès ;

φ  au Responsable National Adjoint de la M.E.F le Pasteur Dieudonné NOUKOUNYEFLIN pour ses inlassables efforts ;

φ  à l’Administrateur Général de la M.E.F, le Pasteur  Guy- Didier PRINCE ADEROMOU pour la confection des livrets de séminaire ;

φ  au Chef Département de l’Atlantique Sud pour la Mission Evangélique de la Foi, le Pasteur en charge de la paroisse de Vodjè, François C AHODI pour son assistance soutenue ;

φ  à tous les Serviteurs de Dieu pour la collaboration dans le ministère ;

φ  aux Responsables des Femmes à divers niveaux, trésorières, secrétaires et à toutes celles qui dirigent les prières ou ont une responsabilité quelconque au sein de la communauté, pour leur participation active, sous la conduite de Madame GNIMAVO Pauline née GNACADJA, Présidente du comité des Femmes ;

φ  spécialement à la sœur GLELE-AHO Patricia épouse HOUETO pour son zèle et son dynamisme, comme en témoignent les traductions et la rédaction des enseignements outrez ses obligations de Secrétaire Particulière de la Mission. Que l’Eternel Dieu la bénisse abondamment et la soutienne ;

φ   enfin, à toutes les Femmes de la Mission Evangélique de la Foi.

   Que Dieu vous multiplie ses faveurs

Nous vous invitons, vous qui lisez cette brochure, à vous associer à nous, femmes de la Mission Evangélique de la Foi Internationale (M.E.F Int), d’élever le standard de JESUS-CHRIST.

Si le Seigneur retarde sa venue, vous et moi célébrons les Noces d’Or dans la force du Tout Puissant en attendant les Noces de l’Agneau.

ü       Nous élevons Jésus-Christ

ü       Nous élevons l’Eglise « Mission Evangélique de la Foi Internationale »

ü       Nous élevons la Communauté des Femmes de la « Mission Evangélique de la Foi Internationale »

BONNE   CELEBRATION   A   TOUS   ET    A   TOUTES !!!!!

QUE   L’ETERNEL   SOIT    LOUE !

NOTRE PROGRAMME HABITUEL DE PRIERE

                    Tous les vendredis sur toutes les paroisses M.E.F- 09H à 11H

                                                         Contacts :

                                (Bur) 21 30 87 04 /  (Dom)  21 35 06 89

                         (Cel)  95 96 77 88 /  95 85 51 78 /  95 28 55 60

Nous vous invitons cordialement à ce programme spécial pour vos différentes guérissons spirituelle, matérielle et financière.

                                                                       Que Dieu vous bénisse !